Gros gros coup de coeur pour une association dans laquelle je viens de m'investir et injustement méconnue du grand public (avec quelques personnes, nous créont une antenne représentative de cette association dans la région lyonnaise).

presentation

L'humanitaire est une chose formidable mais je dirais que cela doit se faire dans un souci d'équité : permettre le développement durable et autonome sans engendrer de dépendance. Aider un pays ou une région en difficulté en lui amenant tout sans laisser place à l'initiative personnelle n'est à long terme et je dis bien à long terme, pas une aide pertinente.

Eau Vive a donc mis en place un système où, certes des puits et forrages sont construits dans les villages en manque d'eau mais en prenant en considération que l'eau devient le moteur d'une économie naissante et autonome. C'est pourquoi, les villageois participent au budget de construction (10%) et se mobilisent pour réussir. L'association laisse la main d'oeuvre locale effectuer le travail ce qui génère des revenus, de la richesse et la richesse est source de développement. La construction d'un simple puit permet la mise en place d'une véritablé économie locale : meilleurs rendements agricoles, reventes des produits maraîchers... Les enfants exemptés de corvée d'eau peuvent aller à l'école, des écoles sont donc construites, des centres de santé...

C'est ainsi que d'une chose qui nous paraît si accessible : l'eau, un village et ses villageois peuvent vivre aussi dignement et agréablement qu'un être humain le mérite.

le site : http://eau-vive.org